Visiter la Gambie est en effet un pays fascinant de l’Afrique de l’Ouest, avec une riche biodiversité et une culture vibrante. Voici quelques informations supplémentaires pour compléter votre description :
La Gambie est le plus petit pays continental d’Afrique, s’étendant sur environ 11 295 km². Le fleuve Gambie, qui traverse le pays de part en part, est un élément central de son écosystème. Le climat est tropical, avec une saison des pluies (de juin à octobre) et une saison sèche (de novembre à mai).
La population est composée de plusieurs groupes ethniques, les Mandingues étant les plus nombreux, suivis par les Fulas, les Wolofs, et d’autres.
La Gambie a une riche tradition musicale, avec des instruments comme le kora (une harpe-luth) et des genres musicaux comme le mbalax.
Le tourisme est une source importante de devises étrangères, tout comme l’argent envoyé par les Gambiens vivant à l’étranger.
1591 – L’armée marocaine envahit et bat l’armée Songhaï à la bataille de Tondibi, entraînant l’effondrement de l’empire Songhaï, mais le Maroc n’est pas en mesure d’exploiter sa victoire sur le champ de bataille.
1612 – La tentative française de colonisation de la région échoue en raison des maladies qui frappent les colons.
XVIIe siècle –
Diverses expéditions et tentatives de colonisation et d’exploitation des ressources par les Anglais, les Néerlandais et les Courlandais.
1661 – Après la restauration de Charles II, les commerçants anglais rétablissent une colonie à l’embouchure du fleuve Gambie.
1766 – La couronne britannique prend le contrôle des établissements et des forts qui deviennent partie intégrante de la colonie de Sénégambie.
1783 – La région est rendue au contrôle commercial britannique.
1807 – La Grande-Bretagne abolit l’esclavage et s’efforce par la suite de supprimer les marchands d’esclaves opérant sur le fleuve Gambie.
1816-50s – Après la fin des guerres napoléoniennes, les Britanniques recolonisent la région.